Bon pied, bon œil ! La Chaux-de-Fonds, métropole horlogère. 262 objets du patrimoine à découvrir, Marikit Taylor, Jérôme Heim (collab. scientifique) et Aline Henchoz (phot.), sous la dir. de Jean-Daniel Jeanneret, Editions Livreo-Alphil, Neuchâtel, 2022, 340 p., 400 illustr., ISBN 978-2-88950-115-1, CHF 27.- / Euros 25.-
Amateurs d’histoire chaux-de-fonnière et horlogère, réjouissez-vous ! L’indispensable ouvrage « Bon pied, bon œil ! », publié en 2015, vient d’être réédité aux Editions Livreo-Alphil. Cet excellent guide, enrichi d’une iconographie abondante et recherchée, met en valeur 262 objets du patrimoine à travers des thèmes comme la Belle Epoque, l’Art nouveau et le Style sapin, l’horlogerie, les musées, les points de vue et l’histoire locale. Au fil des pages se révèlent la richesse et la diversité de La Chaux-de-Fonds inscrite, avec sa voisine Le Locle, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger. Un ouvrage à déguster, sur son canapé ou à travers la ville.
Dictionnaire passionné de l’horlogerie, Jean-Marc Loiseau, Du Sekoya Eds, 2022, 240 p., ISBN : 978-2-84751-116-1, CHF 66.30 / Euros 39.-
Reconnu comme un véritable historien de l’horlogerie grâce à ses « enquêtes horlogères », Jean-Marc Loiseau, horloger franc-comtois et journaliste à France Bleu Besançon, a décidé de partager son savoir dans une publication de plus de 200 pages. Il en résulte un « Dictionnaire passionné de l’horlogerie » qui permettra aux amateurs comme aux experts de parcourir l’histoire de l’horlogerie à travers un récit rempli d’anecdotes, de savoirs historiques et techniques.
Le son suisse. Une excellence mondiale, par Joseph Tarradellas, Le Savoir suisse 158, Lausanne, 2021, 176 p., CHF 17.50
Ce livre raconte l’histoire d’une excellence encore méconnue, mais qui dure depuis plus d’un siècle. Dès la fin du 19e siècle et la construction par un Appenzellois du premier phonographe inventé par Edison, l’industrie suisse de l’audio se développe de concert avec l’évolution de l’enregistrement et de la reproduction du son. Héritière notamment des ateliers de boîtes à musique, elle connaît rapidement un succès qui dépasse les frontières. Aujourd’hui, une pléiade de petites entreprises continue à produire des équipements professionnels et audiophiles de réputation internationale.
|