A la suite d'importants problèmes techniques, nous n'avons malheureusement pas pu vous transmettre La Minute d'AH au cours de ces dernières semaines. Nous en sommes sincèrement désolés et vous prions de nous en excuser.

SAVE THE DATE! - Mercredi 18 mai de 16h30 à 18h, webinaire autour de la structure de coordination à venir
L’équipe d’ARC HORLOGER planche actuellement sur la structure de coordination
qui fera suite, dès 2023, au projet Interreg. Il s’agit d’envisager l’institution à venir sous toutes ses facettes : missions et objectifs, statut juridique, siège, gouvernance, programmes, budget, plan de financement, etc. Ces projections seront présentées lors d'un webinaire ouvert à toute personne intéressée. Davantage d'informations suivront.

Du renfort pour la communication d’AH
Depuis le mois de février, Francesca Arghirò, stagiaire en communication, soutient les cheffes de projet d’ARC HORLOGER dans leurs travaux. Il est ainsi possible de mieux répondre aux besoins importants en matière d’animation du réseau, de transmission des informations et de valorisation du patrimoine horloger et en mécanique d’art. Après Facebook et LindekIn, AH dispose désormais d’une page sur Instagram et s’apprête à développer son site internet.


Itinéraires horlogers : « Energies horlogères » et « Le chemin d’Amélie »
Une multitude d’itinéraires didactiques parcourent l’Arc jurassien. Sillonnant le territoire à une échelle micro- ou macrorégionale, ils valorisent tantôt des savoir-faire, tantôt du patrimoine bâti ou encore des entreprises. AH tente de les répertorier et en signale ici deux particulièrement intéressants : « Energies horlogères » à Saint-Imier, à découvrir à l’aide d’une brochure richement documentée (https://static.mycity.travel/manage/uploads/8/60/184436/1/brochure-st-imier-a-pied.pdf) et  « Le chemin d’Amélie », un parcours franco-suisse en devenir, qui s’étendra de Montécheroux (F) à La Chaux-de-Fonds (https://www.visorando.com/randonnee-/5841502).

 

Des expos à découvrir

 

« Jeu continu… Des boîtes à musique d’exception ». Jusqu’au 24 avril 2022, au Musée des automates à musique de Seewen (SO), un musée de la Confédération suisse. Pour en savoir plus :
https://www.musikautomaten.ch/mma/de/home/sonderausstellung/alle-sonderausstellungen-auf-einen-blick/Jeu-continu.html
L’exposition met en valeur certaines des innovations techniques qui ont permis de jouer pour la première fois sans interruption de longs morceaux de musique, pour un plaisir musical total. Dans ce cadre, le musée présente des pièces exceptionnelles produites dans l’Arc jurassien. Certaines proviennent de ses propres ensembles, d’autres de collections européennes.

« Nouvelles acquisitions 2021 ». Jusqu’au 28 février 2023, au Musée international d’horlogerie, à La Chaux-de-Fonds. Pour en savoir plus :
https://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih/expositions-temporaires/nouvelles-acquisitions
Chaque année, le MIH propose une exposition consacrée aux acquisitions récentes. C’est l’occasion de découvrir comment s’enrichit la collection horlogère la plus significative au monde. En l’occurrence, sont à voir, outre de très belles montres de poche, le premier lingot d’acier inox recyclé à 100% et solaire (Panatere, 2020), ainsi qu’un prototype d’horloge atomique.

 

A vos agendas!

 

Samedi 23 avril à 15h
Visite commentée sur le patrimoine industriel horloger de Besançon. De la première école d’horlogerie aux usines du quartier des Chaprais, en passant par les ateliers du square Saint-Amour, tous témoins des savoir-faire qui ont fait la renommée de l’horlogerie bisontine. Plus d’info : https://www.besancon-tourisme.com/fr/billetterie/?re-product-id=90726

 

Dimanche 27 avril à 15h
Découverte de la lunette astronomique méridienne qui permettait aux astronomes de donner l’heure aux horlogers de la ville. Dans le cadre de l’Observatoire de Besançon. Visite déconseillée aux enfants de moins de 10 ans. Réservation obligatoire : https://www.besancon-tourisme.com/fr/billetterie/?re-product-id=45841 

 

Samedi 14 mai de 19h à 24h et dimanche 15 mai de 10h à 17h
Place à la musique!  Dans le cadre de La Nuit des musées (samedi) et de La Journée des musées neuchâtelois (dimanche). Gil Reber, percussionniste batteur professionnel invite le public à comprendre et à expérimenter le rythme en relation avec les temps de l'horlogerie. Le public peut ensuite découvrir le cœur des mécanismes des boîtes à musique du château et à s'approprier la mesure du temps, sous toutes ses formes. Sur inscription: http://www.mhl-monts.ch/fr/activity_85

ARC HORLOGER
Asssociation arcjurassien.ch
Rue de la Paix 13 | 2300 La Chaux-de-Fonds
Grand Besançon Métropole Direction Stratégie et Territoires La City 4, rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cédex

Suivez l'actualité d'ARC HORLOGER
sur les réseaux sociaux

Facebook
Linkedin
Instagram

 

Avec le soutien de