Juin, le mois des salons pour ARC HORLOGER
Après s’être présenté les 15 et 16 juin au salon de la microtechnique EPHJ à Palexpo, Genève, ARC HORLOGER a assisté le 17 juin à la première et très intéressante Journée interprofessionnelle des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art, à Besançon. Les 18 et 19 juin, dans le cadre des 24H du Temps, il a tenu un stand au cœur du palais Granvelle. Ce dernier événement a remporté un grand succès, avec des exposants en nombre – 30 manufactures et entreprises, 11 centres de formation, de nombreux partenaires – une bourse horlogère au Kursaal et près de 10'000 visiteurs malgré la canicule. Rendez-vous est pris pour l’édition 2023 !


AH membre du Conseil de la Fondation The Watch Library
ARC HORLOGER a récemment rejoint le Conseil de la Fondation The Watch Library. L’entité, créée en ce début d’année à Genève et reconnue d’intérêt public par la Confédération suisse, a pour but de rendre accessibles, grâce à la numérisation, des centaines de milliers d’archives en lien avec l’horlogerie. Les documents, le plus souvent conservés dans des bibliothèques, sont ainsi préservés, partagés et valorisés.

Le Livre blanc de la structure à venir accessible
La structure de coordination appelée à succéder au projet Interreg ARC HORLOGER est présentée dans un Livre blanc (https://www.arcjurassien.ch/Htdocs/Files/v/8132.pdf/nos-projets/Arc-Horloger/Le-Livre-blanc-dARC-HORLOGER-20220712.pdf?download=1) et a fait l’objet d’un webinaire de présentation le 18 mai dernier (https://www.youtube.com/watch?v=HS2Dj_woUzE&t=55s). Les statuts sont en cours de rédaction. 

SAVE THE DATES!
Le week-end des 10 et 11 septembre, ARC HORLOGER participe aux Journées européennes du patrimoine (JEP) dans la remarquable salle de gymnastique de Bévilard, à Valbirse (Canton de Berne), en partenariat avec Swisstiming et Memoriav.  Le public pourra y tester ses aptitudes au chronométrage et y découvrir, au travers d’anciens films, les techniques utilisées pour mesurer les exploits des sportifs.   
Le samedi 10 septembre à 17h, ne manquez pas la partie officielle en présence de Nathan Sourisseau, Conseiller Communautaire Délégué en charge de la Coopération transfrontalière, Arc jurassien, et Pierre Alain Schnegg, Conseiller d’Etat du Canton de Berne et président d’arcjurassien.ch. Ouvert à toutes et à tous.

Le jeudi 6 octobre, aura lieu la 2e édition du Forum de la formation à Porrentruy sur le thème de la transfrontalité. Le programme prévoit notamment une visite d'entreprise le matin, des conférences et des tables rondes l’après-midi, enfin, un apéritif officiel et un repas convivial pour clore la journée. Davantage d’informations suivront.

 

Les expos à découvrir

 

Des machines à explorer le temps, à Arc-et-Senans
A la Saline royale d’Arc-et-Senans, UTINAM donne à voir une nouvelle installation d’art mécanique, «Une mémoire du lieu». Il offre ainsi un accès à plus de 125 ans d’histoire de la Saline royale, ce chef-d’œuvre de l’architecture inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Dix machines UTINAM créées spécialement pour le site et mélangeant art mécanique, savoir-faire horloger et valorisation des archives audiovisuelles permettent d’explorer le temps et de naviguer dans l’histoire de ce lieu emblématique.

 

Après une cure de jouvence, le Musée du Temps, à Besançon
Le Musée du Temps a réouvert ses portes en juin, après quelques mois de travaux d’aménagement destinés à améliorer l'accueil des visiteurs, en particulier à faciliter son accès au public en situation de handicap. Quelques modifications scénographiques autour d’œuvres phares – la montre Leroy 01, le pendule de Foucault – ainsi qu’un riche programme d’animations renouvellent la vision de ce musée aménagé dans l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle.

 

« Photographie et horlogerie », à Vevey
Photographie et horlogerie mesurent toutes deux le temps. Littéralement et symboliquement, elles mettent le temps en boîte. Cette parenté s’est traduite dans l’industrie suisse, ainsi que le révèle pour la première fois l’exposition de Vevey.
Jusqu’au 21 août, au Musée d’appareil photographique à Vevey : https://www.cameramuseum.ch/evenement/photographie-et-horlogerie/

 

« Du projet à l’objet. Focus sur les arts appliqués », à Neuchâtel
Pour marquer le 150e anniversaire de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, l’une des plus importantes de Suisse à la fin du 19e siècle, le Musée d’art et d’histoire a choisi de faire dialoguer ses collections avec celles de l’Ecole. Des artistes tel que Clement Heaton ou des entreprises comme Huguenin Médailleurs rythment le parcours de l’exposition.
Jusqu’au 28 août au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel : https://www.mahn.ch/fr/expositions/du-projet-a-lobjet

 

« 10 milliards d’années », à Genève
10 milliards d’années, c’est la durée de vie estimée de notre Soleil. C’est une durée formulée en superlatif, un temps vertigineux. Mais de quel temps parle-t-on ? Celui universel et quantifiable par des instruments de mesure ? Ou celui quantique, lié à l’expérience qu’en fait l’observateur ? La nouvelle exposition du MAH, qui possède l’une des plus importantes collections d’horlogerie au monde, explore cette notion plurielle et pose plus précisément la question du temps des horloges en regard du temps des artistes.
Du 22 juillet au 30 octobre 2022, au Musée d’art et d’histoire de Genève: http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/10-milliards-dannees/

 

« Eclat de verre », à La Chaux-de-Fonds
Le Musée international d’horlogerie (MIH) met en lumière l’art de l’émail dans ses plus hauts niveaux de maîtrise. Grâce à la générosité de nombreux prêteurs publics et privés, l’exposition donne à voir plus de 150 pièces exceptionnelles aux côtés de la collection d’étude de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Elle interroge par ailleurs les modalités d’apprentissage et de transmission des savoir-faire.
Jusqu’au 6 novembre 2022, au MIH, La Chaux-de-Fonds : https://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih/expositions-temporaires/eclat-de-verre-la-maitrise-de-email

 

A vos agendas!

 

En 2022 et 2023
250 ans de l’Observatoire de Genève ! Au printemps 1772, Genève se dotait de son premier observatoire astronomique. Un événement pour les scientifiques, mais aussi pour l’horlogerie, qui bénéficiait dès lors d’un moyen d’obtenir l’heure précise. A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, toutes sortes d’activités – portes ouvertes, conférences, etc. – sont proposées au public une année durant. Informations: https://www.unige.ch/cite/evenements/250-ans-de-lobservatoire-de-geneve

 

Samedi 16 et dimanche 17 juillet
Musique Mécanique en Fête, aux Gets. A l’occasion du 40e anniversaire du Musée de la Musique mécanique, aux Gets, un très généreux programme de spectacles, de concerts et d’animations, avec notamment une grande parade d’ouverture et une folle soirée de musique mécanique. Avant-programme : Suivre ce lien

 

Dimanches 24 juillet, 7 août, 21 août, 4 septembre à 10h30
Le temps des horlogers, à Besançon. Un jeu de pistes pour les beaux jours, invitant à parcourir la ville à vélo, accompagné d’un guide conférencier, et de répondre à des énigmes dans un temps limité. L’Office du tourisme met à disposition des vélos si nécessaire. La réservation doit être effectuée 48h au plus tard avant le début de la balade. Infos et réservation : https://www.besancon-tourisme.com/fr/billetterie/?re-product-id=180831

A toutes et à tous, nous souhaitons un très bel été !

ARC HORLOGER
Asssociation arcjurassien.ch
Rue de la Paix 13 | 2300 La Chaux-de-Fonds
Grand Besançon Métropole Direction Stratégie et Territoires La City 4, rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cédex

Suivez l'actualité d'ARC HORLOGER
sur les réseaux sociaux

Facebook
Linkedin
Instagram

 

Avec le soutien de